Le Diagnostic Technique Global (DTG) met en évidence les éventuels travaux nécessaires :
Le DTG concerne exclusivement les immeubles en copropriété. C’est un moyen d’informer les occupants, mais aussi de lutter contre les copropriétés dégradées et énergivores.
Le diagnostiqueur certifié ou le thermicien vérifie l’état apparent des parties communes et des équipements communs ; contrôle la situation du syndicat de copropriétaires et liste les améliorations possibles.
Le DTG inclut aussi nécessairement un Diagnostic de Performance Energétique (DPE collectif) ou un audit énergétique de l’immeuble. Le recensement des travaux nécessaires comporte un chiffrage estimatif du coût. Si des travaux s’avèrent nécessaires, la question de l’élaboration du PPT (Plan Pluriannuel de Travaux) ainsi que sa mise en œuvre doit être inscrite à l’ordre du jour par le syndic.
Les copropriétés de plus de 15 ans devront élaborer un Plan Pluriannuel de Travaux (PPT). Par ailleurs, les conditions de mise en œuvre du fonds de travaux vont être modifiées.
Ces dispositions entrent en vigueur aux dates suivantes :
*Partie de bâtiment comportant obligatoirement une partie privative et une quote-part de parties communes
Anticiper ces échéances vous permettrait de vous projeter dans l'avenir avec sérénité et d'avoir une vision extérieure globale et factuelle sur l'état de votre bien immobilier.