Le diagnostic plomb a pour objectif de signaler la présence ou l'absence de plomb dans les peintures, dans les zones d'occupation courante des parties habitables d'un bâtiment, mais aussi les éléments extérieurs (volets, grilles, portail, ...). Ce Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP) doit obligatoirement être transmis par le propriétaire :
Seul le plomb dans les peintures est à rechercher, les canalisations au plomb ne font pas partie du champ d'application. Le constat consiste à mesurer la concentration en plomb de tous les revêtements du bien concerné, afin d'identifier ceux contenant du plomb, qu'ils soient dégradés ou non, à décrire leur état de conservation et à repérer, le cas échéant, les situations de risque de saturnisme infantile ou de dégradation du bâti, permettant d'indentifier les situations d'insalubrité.
Si vous disposez d’un diagnostic plomb négatif, sa durée de validité est illimitée. S'il est positif, une nouvelle évaluation est à réaliser après 1 an en cas de vente ou 6 ans pour une location.